Vu d’ailleurs – Au loin, la peur

Réaction aux attentats de cette semaine. Nouvelle venue de loin, mais si vite. Nouvelle qui vous gifle, comme un réveil brutal dans notre douce parenthèse.

Nos amis bruxellois pleurent comme à Paris, Bamako, Tunis, San Bernadino (USA), en Irak, au Pakistan, au Nigeria, à Istanbul, Jakarta, Ouagadougou, Mogadiscio, au Caire, … Des vies brisées. Stoppées nettes.

Et puis l’enquête avance, croisement des infos. L’on retrouve les identités des kamikazes, leur parcours… Et les liens avec les attentas de Paris.  « Une seule et même équipe » titrent les journaux. Un si petit nombre de personnes qui peut faire tant de mal, ça fait réfléchir ! Oui, un si petit nombre de personnes qui aiguillonnent forcément la méfiance de l’autre, du voisin, de l’inconnu dans cette Europe qui se cherche.

Alors permettez-moi juste un mot, une histoire vécue 10 fois, 100 fois. Ici, au Kenya, en Tanzanie, et à vélo, « l’inconnu » c’est nous. Nous en récoltons des sourires, des invitations, des questions les yeux rieurs et incrédules. Les rires des enfants, leurs courses pour nous dire bonjour. Les salutations des mamans, en retrait, mais pas moins amusées. Le tout dans une explosion de couleurs chatoyantes, bigarrées, dansantes. Nous sommes entourés d’un halo de bienveillance.

Échangez, voyagez, bougez. Ça n’a jamais été aussi facile. Et un sourire vous accueillera forcément à votre arrivée.

Jean Written by:

Des plateaux de la rude steppe lozérienne aux douceurs lyonnaises, Des chaussures de course à l'amorti salvateur aux crampons agressifs du foot à 8, Jean sera responsable du parcours, du matériel, de son entretien et son bon fonctionnement.

3 Comments

  1. Anne
    31 March 2016

    Hélas… oui ! Il est grand temps de se tourner vers ces lieux où la dimension humaine chaleureuse reste authentique … vous aurez fait le plein, tant mieux… car plus au Nord cela se vide à la vitesse grand “V”. Et, à vélo, c’est vraiment une dimension authentique qui rapproche de l’Autre.
    Bises renouvelées !!! J’espère qu’Amandine a complètement récupéré !

  2. françoise et Alain
    31 March 2016

    Bonjour, j’utilise au mieux mon temps “libre” entre 2 missions et profite donc de la lecture de vos “post(s)” qui apprennent pleins de choses, en rappellent d’autres (de vieux voyages), conduisent à la réflexion, au sourire … allez, encore qqes jours et si le billet est open qques semaines de plus pour vous et les lecteurs(trices) ! bises

Leave a Reply