Le Kenya de A à Z

Après ces quelques 3 semaines passées au Kenya, voici notre modeste (et personnel) abécédaire :

  • Amandine : avec toujours autant de ténacité y compris dans la difficulté, Amandine rencontre l’Afrique. Elle y aperçoit des similitudes avec les cousins brésiliens. Elle apprécie la simplicité, la gentillesse des kenyans… et leurs mandazi, beignets du petit-déjeuner !
  • Bogoria: le lac, notre étape la plus redoutable sur le plan cycliste. Soleil de plomb, chemin de con. Nous modérons désormais sur le nombre de kilomètres de piste prévue…
  • Course à pied:pratiquée par tous les enfants, surtout si nous allons dans la même direction que leur maison à la sortie de l’école. Elle est aussi un moyen de faire sa vie pour les plus doués, jusqu’au sommet de l’élite mondiale.
  • Diesel : carburant de notre réchaud pour nos pâtes ou riz lorsque nous dormons sous la tente, c’est aussi le nerf de la guerre pour le domaine des transports kenyans reposant à 99,9% sur du transport routier.
  • Eau : c’est la vie. Nos gourdes filtrantes sont magiques et nous permettent de boire l’eau un peu partout. Nous achetons environ 50% de notre consommation d’eau potable en bouteille d’eau minérale (l’avantage : c’est frais lorsque ça sort du frigo, c’est plus simple à boire, c’est aussi plus agréable que de sucer à fond notre bout de gourde en plastique!)
  • France : beaucoup ont la curiosité de nous demander notre pays d’origine. Belle carte de visite, notamment dans un pays colonisé par…. les Anglais !
  • Gras : ou en Anglais, du « fat ». C’est l’élément de base de la cuisine kenyane. Après trois semaines, mon estomac m’a fait sentir qu’une cure serait sûrement bienvenue !
  • How are you ? (Comment allez-vous ?) L’interpellation que nous entendons 10, 100, 1000 fois par jour. Lancée par petits et grands, elle témoigne de leur sympathie à notre égard.
  • Indien : afin de construire la ligne ferroviaire qui traverse le Kenya (Kampala/Monbasa), les Anglais n’ont pas hésité à « importer » quelques 30 000 indiens. Aujourd’hui, les gros commerces leur appartiennent (banque, centres commerciaux, revendeurs spécialisés….). Une présence que l’on remarque également dans la culture (cuisine, musique, tissu, etc…)
  • Jumbo : ou « bonjour » en swahili quand on s’adresse à quelqu’un qui ne le parle pas. Ça marque la différence et a le don de nous embêter.
  • Karibu : « bienvenu » en swahili toujours.
  • Lope lope : « doucement ». Le Kenyan n’est pas un énervé. Quand le Kenyan est insulaire, on atteint des sommets. Mais nous avons le temps également. Donc lope lope !
  • Matatu : Petit van permettant de transporter (normalement) jusqu’à une dizaine de personnes. Il s’agit du mode de transport préféré des kenyans. Ces matatus sont partout, irriguent toutes les destinations, Il suffit de les interpeller sur le bord de la route pour qu’ils s’arrêtent et vous emmènent plus loin.
  • Ndizi « banane ». Qu’elles sont bonnes ! Notre fruit fétiche ici !
  • Obama : Nous sommes chez lui (enfin, sa grand mère), beaucoup nous en parle. Belle fierté pour cette partie rurale et tranquille du Kenya bordant le lac Victoria.
  • Pentecotiste : à l’image du foisonnement d’églises (anglicane, protestante, adventiste, etc…). Cette multitude est juste concurrencée par celle des écoles (qui en sont le plus souvent des annexes). La concurrence est féroce et les kenyans très pieux.
  • Rafistolage : les Africains comme maître de la débrouille. Nombre d’ateliers sur le bord de la route : vous pouvez tout réparer.
  • Swahili : culture issue des commerçants arabes venus s’installer sur la côte dès le VIII° siècle, elle est aussi une langue, le kiswahili, aujourd’hui langue nationale au Kenya avec l’anglais.
  • Tusker : la bière kenyane, bien sûr blonde et meilleure fraîche.
  • Ugali : la consistance de la polenta, la couleur des blancs en neige, l’effet nourrissant du maïs. Voilà résumé l’ougali qui accompagne tous les plats et permet de calmer les grosses faims.
  • Vélo : les nôtres, on les aime ! Ils sont bien solides et nous mènent toujours vaillamment à bon port !
  • Wildlife (« vie sauvage »)/Le Kenya a une réelle politique de conservation de la faune, de ses habitats et également des cultures des tribus qui tentent de maintenir une vie nomade (exemple des Masaï). Malheureusement pour nous, cela se traduit également par des prix prohibitifs pour rentrer dans ces réserves. Pour le moment, nous faisons donc l’impasse sur les big five (Lion, Léopard, Rhino, Eléphant…. le Buffle, nous l’avons vu!).
  • Zèbre : bien aperçu au contraire, le zèbre nous est sympathique. Et avec un acacia derrière, notre image d’Épinal est toute trouvée

De plus, la carte est ‘à peu près) à jour. Ouf!

Et bon anniversaire Léon!!

Jean Written by:

Des plateaux de la rude steppe lozérienne aux douceurs lyonnaises, Des chaussures de course à l'amorti salvateur aux crampons agressifs du foot à 8, Jean sera responsable du parcours, du matériel, de son entretien et son bon fonctionnement.

4 Comments

  1. Anne
    15 February 2016

    Passionnant !!! Merci encore de ces extraordinaires moments partagés !
    Bravo pour les dénivelés… surtout à Amandine qui n’a pas eu l’entraînement de la montée de Ste Enimie sur le Causse 😉 Vous pourriez aussi donner votre petite contribution au guide extra-ordinaire des cyclistes sympa… sur les vertus des chansons comme entrée en matière…
    Profitez…profitez
    Bises à tous les deux et à bientôt !
    Anne

  2. Charlotte
    24 February 2016

    Trop sympa cet abécédaire!
    Ravie de suivre vos aventures et bravo Amandine, ça a l’air coton!!
    Profitez bien!
    Ps: j’ai bien ri devant “Wildlife”… Espipi, bilingue.

  3. Claire et Seb.
    8 March 2016

    Quelle belle idée cet abécédaire!!… Je suis grave en retard dans vos aventures mais je me régale!! Des bises! Seb.

Leave a Reply