Mikumi National Park – 14 mars 2016
Petit retour en arrière dans notre parcours vers la mer… entre IRINGA et MOROGORO se trouve le MIKUMI NATIONAL PARK. Un parc national donc, moins connu que le Serengetti mais dans lequel on peut observer éléphants, girafes, impalas, antilopes,… et mêmes des lions. La particularité de ce parc est qu’il est traversé par une route nationale sur 50KM, route qui se trouve justement pile sur notre parcours ! D’après ce que nous avons pu lire, la route nationale reste gratuite et seuls les 4×4 souhaitant s’enfoncer dans les pistes du parc doivent payer un droit d’entrée. Voilà donc un un bon moyen de traverser un parc, gratuitement pour une fois ! Mais laissent-ils passer des vélos ? N’est ce pas trop dangereux ? Certains tanzaniens nous ont mis en garde (notamment sur la présence de lions au bord de la route) sans pouvoir nous confirmer si oui ou non on nous laisserait passer…
Mais de mémoire, les 2 cyclistes autrichiens que nous avions rencontré au Kenya avaient pris cette route… et les 2 néerlandais que nous croisons dans notre descente d’Iringa nous confirment que le passage est possible, eux même l’ayant emprunté … et croisé quelques animaux.
Nous voilà partis sur la route du parc, excités et un peu effrayés d’approcher peut être des animaux, sans la carosserie d’un gros 4×4 pour nous séparer. Jean accroche un gros bâton à sa sacoche… ça peut peut être aider.
Un 4×4 de rangers nous dépasse sur le 1er km et nous met en garde sur la présence d’éléphants avec leurs petits… donc davantage susceptibles. Ok nous ferons attention.
Nous apercevons vite 1, 2 éléphants, puis effectivement un groupe d’éléphants un peu loin de la route, avec leurs petits, dont le haut du crâne dépasse des hautes herbes…
Puis 1, 2, des troupeaux, de girafes ! Des zèbres, des impalas, des phacochères… tous ce petit monde juste au bord de la route. On sent qu’ils sont habitués, à la présence de voitures, quand celles-ci s’arrêtent, ils continuent à paître… en revanche, nos vélos les intriguent, voir les effraient. Dès que nous nous arrêtons, c’est la fuite ! Les photos sont difficiles à prendre.
Nous surprenons au détour d’un virage un groupe d’éléphants vraiment proche de la route… nous ne les avons pas vu, ils ne nous ont pas entendus… difficile de dire qui de eux ou de nous a le plus sursauté. Ils sont trop proches pour que l’on s’arrête prendre la photo !
Je m’arrête près d’un autre groupe d’éléphants… ceux-ci un peu plus éloignés… les petits ont l’air trop mignons… mais un des adultes commence à lever la trompe et agiter les oreilles. J’ai compris qu’il était temps que je passe mon chemin et ai piqué mon plus beau sprint du voyage pour repartir.
En parlant de sprint, la video que vous avez certainement déjà visionné est une spéciale dédicace à Camille PLATET et Françoise QUINIOU qui nous avaient mis en garde contre les autruches… mais qui ne se doutaient pas que nous, la course, on la ferait avec les girafes !
(pour la video de l’autruche, c’est ici)
Et la réponse à la question que vous vous posez tous : vitesse de l’autruche d’Afrique = 65km/H, celle de la girafe =50km/H !
Nous sommes quand même ressortis déçus (rassurés?) de ne pas avoir croisé de lions…
Waaaaaaaouuuuuuuuuuh pas de mots!
INCROYAAAAAAAABLE !
là !! vraiment incroyable ça change de nos chevreuils Lozérien !!!!
Et pourquoi amandine n à pas essayé de passer sous le pont?
TROP FORT
MAMA MIA ! ! ! !
Frissons dans le dos
Une beauté roulante au milieu de temps de BEAUTE ! ! ! !
bravo pour la vidéo c’est génial de vous voir et de vous entendre! ha ha les éléphants étaient pas contents! je crois que les animaux ont moins peur des voitures que de la silhouette des hommes qu’ils assimilent à la chasse
et merci pour la vidéo de l’autruche qui est étonnante et si rigolote!!
Bonne route là vous!
et le baton sur la selle c’est pour les lions .?
gloups ; j avais lu en diagonale ( et surtout en regardant les photos ) …………….
pour une vidéo de Jean qui se bat avec des lions a coups de baton on peut oublier du coup?
Ca devait etre génial cette route en tout cas…avec les petits coups de stress en prime!