Après STONE TOWN, cap plein nord de l’île, direction NUNGWI. Nous décidons de faire, uniquement par panache, les 70 km de route à vélo. Damien parvient à en trouver un avec vitesses !! Rarissime, c’est décidément une belle prise.
Nous partons le 29 mars, sous un ciel qui annonce encore de belles températures. Néanmoins, nous prenons le temps de visiter les ruines d’un ancien palais résidentiel que le sultan avait fait construire pour son harem (99 épouses et autant de manguiers dans la cour). Il ne reste que la structure en pierre, mais les dimensions sont à l’image de ce que la prétention et le luxe ont dû être.
L’arrivée à NUNGWI nous fait découvrir une véritable station balnéaire jouxtant un village encore très « traditionnel ». Une cohabitation qui n’est possible qu’avec certaines règles de savoir vivre : celle de ne pas aller dans le village en maillot de bain, celle de pratiquer quelques mots de kiswahili pour ne pas passer pour le mzungu sans vergogne, etc… Les complexes hôteliers sont nombreux et serrés en rang d’oignons, mais ils restent ouverts et accessibles à tous : la plage n’est par exemple pas privatisée. Et c’est tant mieux.
Damien profite de ces quelques jours pour passer son PADI (diplôme de plongée). Cela le conduira jusqu’à 18 mètres sous l’eau et sur différents sites coralliens environnant.
Nous l’accompagnons un jour sur sa sortie, mais en palme-masque-tuba uniquement. Cela nous permet d’explorer les coraux de l’île de MNEMBA, la principale attraction de ce coin-ci de l’île. Pour ceux qui apprécient les images, vous pouvez toujours réserver l’une des villas construites sur cette île, privée, pour la modique somme d’environ 1000 USD / nuit !
Sinon, quand Damien s’amuse à remplir son masque d’eau ou à fermer l’oxygène de sa bouteille pour apprendre à gérer les crises, nous visitons le village et ses ateliers de construction de boutres, bateaux en bois traditionnel.
Nous arpentons la plage de NUNGWI, et ses écoliers qui se baignent en uniforme (composé du voile pour les petites filles, ZANZIBAR est à très large majorité musulmane).
Nous reprenons les vélos pour découvrir MATEMWE, autre village côté est, en face de l’île de MNEMBA. L’ambiance y est plus paisible, les infrastructures touristiques plus éparses. Nous nous faisons plein de petits copains avec nos vélos sur la plage…
Enfin, pour parfaire le séjour, petite session foot entre les cocotiers. Visez un peu le terrain !
Entre notre arrivée et notre départ de NUNGWI, la saison des pluies s’est annoncée brutalement, comme un courant d’air claque une porte. Ce fût le 1er avril, très ponctuelle. De beaux ciels gris commencent à couvrir nos photos. Ça n’arrange pas le taux d’humidité dans l’air mais nous avons le plaisir de goûter à nouveau à des températures décentes. Un cycliste, pour aller loin, doit toujours voir le verre à moitié plein !
Nous « rentrons de vacances » le samedi 2 avril pour prendre le dernier bateau à STONE TOWN direction DAR-ES-SALAAM. Bien évidemment, comme nous avons eu la légèreté de ne pas acheter les billets auparavant, il part sans nous. Sous des trombes d’eau, nous cherchons un hôtel pour la nuit et fêtons avec Damien et son collègue Augustin, tout juste arrivé, notre dernier repas sur l’île aux épices.
Demain, pour eux, c’est le tour de l’île qui commence. Profitez bien !
Pour nous, retour sur le continent : le MOZAMBIQUE nous attend !
vous etes surs , vous n’etiez pas dans un aquarium!
c’est trop beau et on vous envie trop
j’adore le mix filets de peche et ballon de foot………..
Les photos sous marines sont en effet très belles .
Et je crois que vous avez encore amélioré le bronzage !
et bien non françoise
nous ne verrons pas zanzibar!!!
remarque la yole dans le limousin ça n’est pas mal (hors sujet)
bonne suite a nos deux vaillants voyageurs
ils nous apportent au moins les images
99 épouses, ils étaient courageux dans le temps…
Jean a troqué son tee shirt blanc pour un bleu?
super le terrain de foot agroforestier, ça rajoute une dimension!
La photo à la une est vraiment géniale!
Bonne route!
Enfin les vacances….!
Qu”ils sont mignons nos deux poissons dans l”eau !
Ma.gni.fi.que! On voyage avec vous!