Maai Mahu > Naivasha Lake en passant par Longonot Park

L’appel à la prière de la mosquée voisine nous réveille assez tôt mais on somnole encore une heure… et oui, la majorité de la population Kenyane est chrétienne mais 11% est musulmane, et davantage représentée à Nairobi et alentours.

Nous prenons notre premier petit déjeuner « typiquement kenyan » dans un bar poussiéreux voisin de notre hôtel (les copines cuisinières de Jean à notre hôtel n’étaient pas des lève tôt) : nous prenons donc un thé, allongé au lait, avec un Mandazi, sorte de beignet peu sucré.

P1070491
Dans le sable, c’est pas facile !

Nous visons d’abord Longonot, la ville, et surtout Longonot Park . Premier parc naturel que nous allons visiter. Après une vingtaine de km nous nous arrêtons donc à l’entrée du parc.

 

Ici, une randonnée de 2H/2H30 permet de monter en haut du cratère du Mont Longonot (2545m). Nous laissons nos vélos aux gardes à l’entrée, payons notre dû (l’entrée de chaque parc est très chère… c’est le prix à payer pour accéder aux merveilles kenyanes) et partons sur les pentes du mont Longonot. Le parc semble délaissé des autres touristes, certainement parce qu’il ne promet pas toute la ménagerie du roi lion. Nous croisons néanmoins en chemin, au loin, des antilopes, des zèbres, des phacochères.

P1070497
Le haut du cratère est impressionnant, nous avons une vue magnifique sur la vallée du rift, et le lac Naivasha, que nous devons rejoindre avant la nuit.

P1070501

Le haut du cratère
Le haut du cratère

Nous n’avons malheureusement pas le temps de faire le tour du cratère (car il nous reste encore environ 25km à parcourir en vélo après la descente), nous redescendons donc assez vite récupérer nos vélos.

Les nuages menacent… alors que nous avons retrouvé notre autoroute et ses camions, l’orage éclate. Est ce que ça deviendrait une habitude ? Moins fort que la veille, il ne nous arrêtent pas, mais nous prenons quand même de grosses giclée d’eau dans la figure à chaque fois qu’un camion nous croise ou nous dépasse. Nous sommes littéralement « rincés »

Nous atteignons le lac Navaisha et le contournons par le sud pour nous établir au camping que nous avons repéré. Sur la route, nous croisons des hordes d’écoliers qui entrent de l’école (« HOW ARE YOU ??? ») et des groupes d’ouvriers qui entrent de leur journée de travail dans les nombreuses serres qui bordent le lac. Les roses sont majoritairement cultivées ici… et avec la St valentin qui approche, il ne faut pas chômer. Les roses cueillies le matin, peuvent se retrouver en Europe dans la journée ! Cette industrie attire des travailleurs de tout le Kenya. Les conditions de travail ont été décriées et il existe des mouvement de défense pour les travailleurs.

Nous atteignons notre camping en bord de lac. Un havre de paix… avec de multiples oiseaux, des singes., et quelques moustiques… Il paraît que parfois les hippopotames sortent de l’eau le soir, mais nous n’avons pas eu la chance de les voir.

Demain, direction HELLS GATE NATIONAL PARK, un des parcs Kenyan que l’on peut visiter en vélo car les fauves y sont très rares… on ne pouvait pas rater ça 🙂

Amandine Written by:

De la garrigue et de l'accent qui chante au petit studio bellevillois, Des pas de samba aux affiches 4 par 3, Amandine sera la respo communication, la pharmacienne avisée. Lui revient également le choix des biscuits!

One Comment

  1. Taeetiii
    8 February 2016

    Ah mes enfants , quelle épopée !
    A vous lire, j’ai le cœur qui palpite …
    J’ai le sentiment d’avoir traversé avec vous tous ces encombrements et me sens mouillée jusqu’aux os…
    J’espère que les biscuits ne sont pas loin

Leave a Reply